NO BURN-OUT

Ayant moi-même vécu un processus de burn-out, j’ai pu d’une part prendre conscience de ce qui en était le moteur, d’autre part repérer et mettre en place certains changements indispensables et bénéfiques pour ne pas renouveler l’expérience … et passer à autre chose.

Par ailleurs, au cours de mon parcours de coach en entreprise (25 ans), j’ai pu rencontrer et accompagner de plus en plus de personnes « prises dans ce processus », sans, trop souvent, qu’elles soient conscientes de ce qui se tramait en elle, et des risques pour elle.

Enfin j’ai pu accompagner des managers et dirigeants qui se sont interrogés sur leur style de management : celui-ci favoriserait-il chez certains collaborateurs stress et burn-out ? Comment manager de façon « écologique » ?

Être accompagné·e

L’accompagnement que je propose s’adresse aux personnes concernées par ces risques de stress chronique,  ou entrain de dépasser leurs propres limites.

Il s’agit tant de repérer vos modes de fonctionnement qui vous ont amené à cette situation, que les changements à opérer pour sortir de cette ornière invalidante, préjudiciable pour vous.

Plus les limites sont dépassées, plus se remettre en selle « psychiquement » prendra du temps et pas seulement physiquement. Il s’agit donc de prendre en main les choses le plus tôt possible.

Être accompagné est nécessaire afin de favoriser les prises de conscience des enjeux pour soi, de stimuler la volonté de s’en sortir et de décider et mettre en oeuvre les changements indispensables pour enfin prendre soin de soi.

« La folie c’est de se comporter toujours de la même façon et de s’attendre à un résultat différent » – Einstein

Quelques repères

blabla
Les alertes
  • Les tensions s’accumulent et sont de plus en plus difficiles à gérer, l’efficacité diminue, souvent compensée par une augmentation du temps de travail … peu efficace.
  • Le sommeil est perturbé et est de moins en moins réparateur.
  • La fatigue s’accumule, les hormones du stress s’accumulent et « usent » le corps.
  • Immanquablement le vie personnelle est impactée, envahie, des tensions naissent, l’irritabilité augmente.
Certaines personnes sont plus exposées que d’autres :
  • Les personnes très « engagées » au travail , motivées, impliquées qui demandent peu d’aide car elles sont « fortes » pour porter de lourdes charges. Souvent leurs responsables hiérarchiques pourront même dire d’elles « je peux vraiment compter sur vous » !
  • Les personnes à tendance perfectionniste, exigeantes vis-à-vis d’elles-mêmes,
  • Les personnes plus focalisées sur les besoins des autres que sur leurs propres besoins, trop souvent passés au second plan.
De quoi s’agit-il ?

Le burn-out est un processus de stress chronique, de pression chronique que vit la personne, qui souvent s’est développé insidieusement. Cet « épuisement professionnel » est tant physique, qu’émotionnel, l’organisme trop sollicité n’en peut plus et cela va avoir une incidence sur l’équilibre psychologique.

Le burn-out n’est pas une dépression, mais parfois il peut mener à une dépression, ce n’est pas systématique.

La plupart du temps la personne est en mesure psychiquement de mobiliser sa volonté de changement, ses engagements, ses capacités à faire autrement, sa bienveillance à l’égard d’elle-même.

Au début du processus la perte d’accomplissement de soi reste focalisée dans le domaine professionnel et n’envahit pas la sphère privée … pour le moment.