PSYCHOTHÉRAPIE INTÉGRATIVE

« Nul ne peut avoir de lien avec son prochain, s’il ne l’a d’abord avec lui-même »  – Jung

Ma pratique en psychothérapie est humaniste et intégrative de différentes approches. Je vous accueille dans toutes vos dimensions : mentale, émotionnelle, corporelle, sociale, spirituelle.

Je travaille en face à face, à partir de ce qui émerge ici et maintenant, attentive à la relation, à ce qui se passe ici et maintenant et à la confiance qui se développent pour favoriser le travail que vous êtes venu faire ici, qu’il s’agisse d’être soutenu pour traverser un passage difficile ou d’être accompagné à reconnaître les racines de vos souffrances pour les dépasser, libérer votre propre vitalité et créativité, développer votre singularité et inventer demain.

Ma pratique est essentiellement issue de la Gestalt-thérapie, qui permet de repérer les impasses dans lesquelles la personne peut se sentir coincée et d’expérimenter d’autres façons de faire pour en sortir de façon ajustée et écologique et la psychanalyse, qui permet de comprendre ce qui vous arrive et qui se répète de façon insupportable et alors aller vers du nouveau. Les apports de Jung, psychanalyse Jungienne, appelée plutôt Psychologie des Profondeurs inspirent particulièrement mon travail.

Ces 2 approches se complètent et s’enrichissent valablement à travers la Gestalt-thérapie analytique.

L’Approche Systémique Coopérative, point de vue complémentaire, est parfois une perspective utile à l’accompagnement.

La Mindfulness traverse ma pratique.

« L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir » – Jung

blabla
Gestalt-thérapie

La gestalt-Thérapie, est fondée dans les années 50 aux USA par Fritz et Laura Perls et Paul Goodman. Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Elle vise à développer la responsabilité, la créativité et la liberté d’être qui on est. Différents courants depuis se sont développés et notamment la Gestalt-thérapie du lien ou de la relation avec Gilles Deslile au Canada.

Dans le cadre de la Gestalt-Thérapie, vous êtes considérée inséparable de votre  environnement personnel, familial, professionnel, social dans votre contexte culturel.

Le travail thérapeutique se focalise sur vos expériences dans ces différents environnements et vous invite à explorer ce qui se passe pour vous, au niveau de vos émotions (peur,  colère, tristesse, joie, curiosité …), de votre corps (posture, gestuelle, sensation …), de votre intellect (façon de penser, d’élaborer, de vous représenter vous-même et le monde…), de votre dimension spirituelle, de votre quête de sens, de vos relations à vous-même et aux autres.

La Gestalt-Thérapie explore comment se déroule ce qui se passe « ici et maintenant » dans votre vie, comment vous l’éprouvez, en parlez. Elle se focalise sur ce qui apparait et est visible « dans le champ ». Ce que vous vivez, ressentez est-il une répétition du passé, et de quoi ?,  ou un « ajustement fluide » à la réalité du moment présent, en adéquation avec qui vous êtes là maintenant ?

La Gestalt-thérapie est donc attentive au comment, au processus en cours, pas seulement au contenu de ce que vous dites, mais au comment vous me le dites à moi, comment vous êtes avec moi en me le disant, agité, ému, froid, distant, enthousiaste … et donc comment vous vous rencontrez vous-même un peu plus dans la relation thérapeutique.

Elle se focalise sur comment vos expériences douloureuses ou disharmonieuses prennent sens, comment vous pouvez expérimentez avec le thérapeute et dans votre vie de nouvelles façons d’être et de vivre en relation ? Comment vous allez oser libérer votre créativité, votre vitalité pour sortir d’impasses, de répétitions et inventer vos ajustements à venir dans votre vie ?

La gestalt-thérapie stimule votre créativité et vous invite à plus de liberté et de responsabilité.

Chacun de nous dans son enfance a vécu des expériences qui ont pu perturber son développement psychoaffectif et entrainer des réactions émotionnelles … jusqu’à aujourd’hui, se rejouant dans nos vies de couple, de famille, de travail, … et provoquant des souffrances, des impasses relationnelles. Ces tensions relationnelles se rejouent et peuvent être explorées dans l’espace thérapeutique, afin de les reconnaître, d’en dégager le sens  ensemble et de stimuler de nouvelles ressources et perspectives pour sortir de ces douloureuses répétitions.

La psychothérapie ne vise évidemment pas à changer les évènements, mais à changer le regard sur les évènements. Elle ne transforme objectivement ni le passé, ni le présent, mais permet une nouvelle vision  « ré-vision » subjective du présent comme du passé et de s’ouvrir à un nouveau possible là où il n’y en avait pas.

La relation thérapeutique fondée sur l’accueil, la présence, l’ouverture, l’intimité, le non jugement et la créativité va favoriser le « devenir ».

Mon engagement de thérapeute est d’être dans une présence fine et vraie dans la relation, dans l’expression de mes propres ressentis vis-à-vis de vous, dans l’absence de jugements et dans le désir de vous accompagner sur votre propre chemin singulier afin d’honorer la personne unique et sacrée que vous êtes.

Psychanalyse

A venir

Psychologie des Profondeurs

Psychologie des Profondeurs = Psychologie analytique = Psychanalyse Jungienne :

« L’individuation est le processus psychologique qui fait d’un être humain, un « individu », une personnalité unique, indivisible, un homme total » C.G. JUNG

C.G.Jung (1875-1961) psychiatre suisse, rencontre et échange avec Freud avant de s’en séparer pour élaborer sa propre vision issue de ses recherches et surtout de son expérience intérieure, intime.

3 repères, que je souhaite ici mettre en exergue, concernant l’approche Jungienne de l’évolution de chacun :

Pour Jung, le processus d’individuation est une pierre angulaire d’humanisation qui permet à un être humain à travers ses expériences de vie et la maturation qui en découle, de devenir unifié, accompli, le plus autonome possible s’approchant ainsi de sa singularité, de sa spécificité, de son unité. Un chemin de toute une vie … qui commence forcément par des premiers pas.

Pour le dire autrement, à ma manière de façon simple, je reprendrais Socrate : la proposition de Jung est « Deviens qui tu Es », dans tout ce que tu Es d’humain et de divin.

« L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir. » C.G.JUNG

Jung invite à contacter et restaurer la dimension sacrée de chaque individu, à animer et stimuler la dynamique de sens qui « doit » animer notre vie. « Quel est le sens de ma vie ? » « Qu’est ce qui m’anime ? ». « Être humain » nous convoque dans une réflexion et expression de notre responsabilité vis-à-vis de nous-même bien sûr, de l’autre et probablement de notre place et de notre rôle dans la société, dans l’humanité.

Cette démarche est la base de l’évolution proposée par Jung. Quel que soit le travail de conscience que chacun effectue, l’exploration de l’inconscient est nécessaire et restera forcément partielle. Le Sens émerge de la partie consciente qui émerge.

« la vie est le sens et le non sens, ou elle possède sens et non sens. J’ai l’espoir anxieux que le sens l’emportera et gagnera la bataille ». C.G JUNG

Pour mener cette exploration, cette évolution, Jung invite les symboles, les mythes, les archétypes, les mandalas, les rêves, ….notre imaginaire, … l’inconscient individuel et l’inconscient collectif, … la rencontre de notre être intérieur.

Approche Systémique Coopérative

«Le futur plus ou moins invisible influence autant notre présent que le passé plus ou moins oublié. » – François BALTA

L’approche systémique s’appuie sur une vision globale, se focalisant sur ce qui se passe dans les relations entre les personnes d’un système et non en chacune d’elle. Elle nécessite, non pas de rechercher des causes dans le passé, mais de se préoccuper du futur et de la recherche de solutions.

L’approche systémique ne nie pas l’existence de l’inconscient mais n’oriente pas son attention sur l’inconscient.

Accompagné vous êtes invité à regarder le futur : comment faire autrement, trouver des solutions.

L’objectif de l’approche systémique coopérative est de favoriser un maximum de confort pour la personne dans le cadre d’un véritable changement toujours délicat tant les résistances aux changements, l’homéostasie, le poids des valeurs et de l’expérience de chacun, les loyautés …  jouent comme des freins par rapport aux remises en questions des convictions acquises et à l’ouverture à une expérience nouvelle. Il s’agit d’aller au-delà de faire un peu plus de la même chose qui n’engendre pas de véritable changement.

L’accompagnement systémique coopératif bienveillant vise à valoriser ensemble, par la co-construction, d’une part un décalage par rapport à la vision initiale, d’autre part l’ouverture à une expérience nouvelle et la dé-couverte de nouvelles solutions singulières pour la personne, générant transformation, libération.

La Mindfulness = la pleine conscience

La Pleine Conscience : une expérience transformatrice

Issue du Bouddhisme et notamment de l’apport en occident de Thich Nhat Hanh, la Mindfulness laïque s’est largement développée en France ces dernières années, comme une pratique ressourçante, transformatrice de notre présence à ce qui est « là ».

La Pleine Conscience est un état mental obtenu en concentrant sa conscience sur le moment présent, sur ce qui est présent ici et maintenant.

Cette pratique pour nous occidentaux n’est pas « facile » … tant notre mental contrôle notre  vie, et nous emmène ailleurs qu’ici et maintenant.

Cette pratique permet de développer le contact avec soi-même, avec son être intérieur, avec ce qui est présent ici et maintenant et facilite la présence, la disponibilité, l’ouverture à l’autre.

Certains « exercices » peuvent valablement vous être proposés, à vous qui venez pour être accompagné … sur votre chemin d’évolution, de transformation, … ou simplement pour traverser un épisode de vie difficile.

« Dés l’instant où vous comprendrez l’importance de s’aimez soi-même, vous cesserez de faire souffrir les autres. » – THICH NHAT HANH